Blue Flower

 
 
 

Centre d'Action Interculturelle (C.A.I.)

Rue Docteur Haibe, 2 - 5002 SAINT-SERVAIS

Contacts :

DESSICY Benoîte, Direction.
SELECK Emily, Chargée de communication.
Tel
: 081/73.71.76.
Fax
: 081/73.04.41.
Email
: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site
: www.cainamur.be

Permanences :

De lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h30 à 12h.

Objectifs et Services :

Le centre d'action interculturelle est une asbl agréée comme Centre régional pour l'intégration des personnes étrangères et d'origine étrangère par la Région Wallonne. Il couvre le territoire de la province de Namur. Notre objectif spécifique et stratégique est de favoriser l'intégration des personnes étrangères ou d'origine étrangère en impulsant l'approche interculturelle dans les pratiques des acteurs sociaux et les politiques d'intégration.

Le C.A.I. propose un accompagnement social et interculturel des personnes étrangères et d'origine étrangère au sein de ses bureaux d'accueil répartis sur l'ensemble du territoire de la province de Namur. L'accompagnement se fait de façon individuelle et/ou collective. Pour rappel, le parcours d'intégration est un processus d'émancipation des personnes qui arrivent en territoire francophone (Région Wallonne). Il comprend plusieurs axes. Accessible à tous (étrangers et Belges d'origine étrangère), il est obligatoire pour certaines personnes primo-arrivantes. Tout parcours commence par un Module d'accueil dispensé directement par un Centre régional d'intégration (CRI).

Le centre coordonne les activités d'accueil et d'intégration des personnes étrangères et d'origine étrangère. Par ailleurs, le C.A.I. participe activement aux Plans de Cohésion sociale. Il accompagne les opérateurs associatifs et publics à la mise en place des activités reprises au sein de ces coordinations. Le C.A.I. impulse et intègre la dimension interculturelle au sein de ce travail social. Celles-ci s'inscrivent au sein de la coordination de l'ensemble du parcours d'intégration des primo-arrivants ainsi que dans le cadre des Plans Locaux d'Intégration.

Le C.A.I. propose et organise pour l'ensemble des intervenants en situation multiculturelle des formations appropriées ainsi que des séances d'informations et de sensibilisation. Par ailleurs, le Centre de ressources propose des outils documentaires et pédagogiques. Il produit des publications ainsi que des articles reprenant l'ensemble des problématiques et des enjeux concernant l'intégration et l'interculturalité.

Au départ de ses coordinations et de l'actualité, le C.A.I. mène un travail de proposition politique, notamment en articulation avec l'ensemble des autres CRI. L'objectif est d'abord que le politique et les décideurs publics connaissent les problématiques et les besoins des personnes étrangères et d'origine étrangère mais aussi de proposer des solutions créatives et alternatives quand cela s'avère nécessaire.