Blue Flower

 
 
 

SSM-CLINIQUE DE L’EXIL

Service de consultation psychologique transculturelle

Rue Docteur Haibe, 4 - 5002 SAINT-SERVAIS (Namur)

Contacts :

JACQUES Paul.

Tel : 081/73.68.22.

Fax : 081/87.71.23

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Permanences :

Du lundi au vendredi de 9h à 18h sur rendez-vous.

Objectifs :

Permettre aux personnes immigrantes, d’obtenir un statut dans le pays d’accueil, de recevoir une assistance matérielle dans les premiers temps, d’être soutenu dans les démarches d’intégration, d’avoir accès aux soins, de trouver un logement, d’apprendre le français, de recréer un réseau social, d’éduquer ses enfants, d’élaborer la double appartenance culturelle.

Activités :

Dans les situations de demandeurs d’asile, l’intervention psychologique est inséparable de l’amélioration des conditions d’accueil et de la réduction de l’incertitude liée au statut de réfugié.Soutien psychologique sur base d’un dispositif pluriculturel (aidants naturels, interprètes, médiateurs interculturels).Interventions cliniques dans une optique de réseau alliant plusieurs disciplines.Intervision sur le thème « Santé mentale et Culture » pour les professionnels qui souhaitent réfléchir à leur pratique. Appui au réseau p.ex.Espace d’accueil parents-enfants « Entre-deux ».

 

Un éventail de langues est parlé par l’équipe des psychologues :

Français, Néerlandais, Anglais, Russe, Italien, Arménien, Kinyarwanda, Swahili, Kivundi.